5 endroits pour les bibliophiles à Paris

On ne se connait pas encore bien vous et moi…mais s’il n’y avait qu’une chose à savoir sur moi, c’est bien que j’adore bouquiner ! Cela me mène souvent à acheter des livres à un rythme bien plus soutenu que celui de ma lecture, mais on ne se refait pas…C’est pour cela que comme premier article de ce site, je vous propose un petit tour de mes endroits préférés liés aux livres à Paris.

Shakespeare and Company

37 Rue de la Bûcherie, 75005 Paris

20150620_185915-01

On ne présente plus cette magnifique librairie située en face de Notre Dame de Paris, bien aimée des nombreux touristes puisqu’elle propose essentiellement des livres en anglais (d’où son nom, donc !). On y trouve des livres neufs, mais également des livres d’occasion à l’étage. C’est cosy, charmant et parfois un peu excentrique : Regardez bien les détails des plafonds et planchers, il s’y passe autant de choses que sur les étagères. Bref, une librairie qui vaut le coup d’œil même si vous ne maitrisez pas (encore tout à fait) la langue de Shakespeare !

Le Barbouqin

1 Rue Denoyez, 75020 Paris

SONY DSC

Un petit havre de paix dans une rue jalonné de street art de toutes les couleurs, les Barbouquin, c’est le lieu de prédilection pour les bibliophiles qui ont les crocs ! On peut y prendre le petit déjeuner, le brunch ou le gouter, et éventuellement trouver son prochain coup de cœur dans les rayons de livres d’occasion. Le Bonheur avec un grand B, quoi !

Book off

11 Rue Monsigny, 75002 Paris

bookoff_france_07505600_121858132

Book off est mon endroit préféré quand je veux me faire plaisir avec un petit budget ! On y trouve des livres et BD d’occasions en plusieurs langues sur tous les thèmes et des DVDs. Quand je viens, j’y passe au minimum une heure et je repars avec des trouvailles. Et j’enchaine souvent par un restaurant japonais de la rue Saint Augustin ou de la rue Saint Anne : Quitte à se faire plaisir, autant ne pas faire les choses à moitié !

Galignani

224 Rue de Rivoli, 75001 Paris

f144adb50b42fb36563ea0de6e285ad3

Certaines filles vont rêver dans les magasins de luxe, moi je vais chez Galignani !

Que dire sur cet endroit magnifique situé juste en face des Tuileries…On y trouve des livres en anglais (50 000 références, parait-il) sur plusieurs étages, accessibles par des échelles. C’est beau, calme, et vraiment luxueux…mais attention aux craquages, les prix sont à la mesure de l’endroit !

Café de Flore

172 Boulevard Saint-Germain, 75006 Paris

cafe-de-flore

Un autre lieu que l’on ne présente plus tant sa légende le précède. Autrefois (et toujours ?) un haut lieu de la vie littéraire française, le café de Flore est l’endroit où aller lire…et surtout pour être vu en train de lire ! Cela se mérite, pourtant : Le café est souvent plein à craquer de touristes, mais le chocolat chaud servi en vaut la peine et, amis artistes, peut être pourrez vous puisez un peu de l’inspiration des grands qui y avaient leurs habitudes (Apollinaire, Breton, Picasso…)

Paris est une belle ville pour les bibliophiles, et je découvre régulièrement de beaux endroits, qui feront sans doute l’objet d’autres posts dans le futur. Mais je m’en voudrai de clôturer cet article sans mentionner les nombreux bouquinistes des bords de la Seine qui donnent un charme si particulier à mes balades printanières et estivales…voilà qui est fait !