Les pépites de Dublin, 5 lieux (un peu) hors des sentiers battus

Je vis à Dublin depuis plus de 2 mois : C’est une ville que j’ai choisi pour sa beauté, son ambiance inimitable (hello, Temple Bar !), et sa proximité avec la nature. Et, cerise sur le gâteau, le nombre d’entreprises du web qui en ont fait leur siège européen a fait que j’ai pu y trouver facilement trouver du travail pour réaliser mon rêve irlandais… 

Loin des attractions touristiques principales comme Trinity College ou la Guiness Factory, je vous propose un petit tour de mes endroits préférés parmi ceux qui ne bénéficient parfois que d’un petit paragraphe rapide dans les guides de la ville.

La bibliothèque Marsh

Située derrière l’imposante cathédrale St Patrick, nichée derrière des hauts murs en haut d’un escalier en pierre, vous trouverez ce petit bijou de librairie du 18ème siècle ! Ouverte en 1707, il s’agit de la première bibliothèque publique ouverte en Irlande et l’un des derniers bâtiments de la période qui a conservé son usage initial. Détail amusant : Le vol de livres ayant longtemps été un problème, on y trouve des cages de lecture. Toute personne souhaitant consulter un ouvrage s’y voyait enfermé pendant des heures avec le livres en question et montrer patte blanche à la sortie !

http://www.marshlibrary.ie/

Howth

On n’y pense pas forcément, mais Dublin est proche de la mer. En quittant le centre ville pour 40 minutes de Bus, vous arriverez à Howth. Petit village de pêcheurs sur la mer d’Irlande, c’est le lieu à visiter pour déguster des fruits de mer locaux, vous aérer les poumons lors d’une belle randonnée sur les falaises, ou juste profiter des pubs locaux dans une ambiance moins citadine que dans le centre. Et ouvrez l’œil sur le port : Avec un peu de chance, vous verrez un phoque ou deux pointer le bout de leur nez hors de l’eau !

L’IMMA, musée d’art moderne de Dublin

L’art contemporain, on aime ou pas. Personnellement, ce n’est pas trop ma tasse de thé, mais on y trouve quelques pièces…intéressantes. Mais l’IMMA vaut le détour pour son bâtiment, construit sur le même plan que les Invalides à Paris (Cocorico!) et pour son beau jardin à la française (re-Cocorico!). Bref, pas forcément une visite qui vous dépaysera, mais un beau moment de zen à 20 minutes en bus du centre ville. En plus, l’accès et la visite sont gratuits!

http://www.imma.ie

The Little Museum of Dublin

Situé dans une des belles maisons de l’époque géorgienne autour de St Stephen’s green, le petit musée de Dublin est une petite découverte amusante. La collection est entièrement constituée de dons des habitants et la visite propose donc une version populaire, et souvent drôle, de l’histoire de la ville. Plusieurs belles pièces à visiter: De beaux salons remplis à craquer d’objets historiques ou un peu plus triviaux, la reconstitution d’un bureau de journaliste de l’Irish Times et une pièces entière dédiée à U2 !

https://www.littlemuseum.ie/

Le château et les jardins de Malahide

Petit village balnéaire à 30 minutes du centre ville (mais toujours, techniquement, dans Dublin), Malahide est un autre endroit où déguster de bons fruits de mer. Mais la visite vaut surtout le coup pour la visite du château et de ses jardins. La construction du château a débuté au 14ème siècle et s’est prolongée jusqu’au 18ème siècle : On peut visiter des pièces reconstituées avec des meubles de chaque époque. Il est entouré de son abbaye (malheureusement en ruine) et de deux beaux jardins : La grande pelouse à l’arrière et le jardin botanique composé de nombreuses serres, et depuis peu d’un « jardin aux papillons ». Et après la visite, n’oubliez pas d’aller faire un détour sur la plage, histoire de respirer le vivifiant vent marin irlandais !