Un weekend à Lisbonne – Première Partie

Je suis parti en weekend à Lisbonne en juillet 2017. Comme il s’agissait de ma première visite de la ville, et que je ne connaissais pas du tout le Portugal,  j’ai essentiellement visité les endroits les plus touristiques de la ville…Ce qui ne m’a pas empêché ramener tout de même quelques bons plans et pas mal de jolies photos. Sans plus tarder, des conseils si vous souhaitez découvrir cette belle ville le temps d’un weekend!

L’ambiance de la ville

Nous ne le savions pas en partant, mais nous sommes arrivées pendant les fêtes de la Saint Antoine (tout début juillet): Les rues du quartier d’Alfama, où était situé notre Airbnb, étaient couvertes de guirlandes colorées comme à Noël. Les vendredis et samedis soirs, l’ambiance était à la fête populaire avec des groupes de musique et des stands de nourriture/boisson à tous les coins de rue ! Et comme les Portugais sont particulièrement chaleureux, nous avons pu les rejoindre pour faire la fête avec eux dans une ambiance qui rappelait un peu celle des bals populaires du 14 juillet en France.

Moment inoubliable: Danser la queue-leu-leu avec environ 150 locaux et touristes, un verre de Sangria à la main (ce n’est pas aisé, mais la Sangria à 1,50€, c’est imbattable pour passer une bonne soirée avec un petit budget!)

Au delà des guirlandes, Lisbonne est une ville ensoleillée; et ses belles façades de faïence et ses murs couverts de beau Street art lui donnent un côté coloré toute l’année.

Et comment parler de Lisbonne sans parler de ses célèbres tramways qui sillonnent la ville et lui donnent un côté tellement Old School?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Comment évincer les touristes à l’Ascenseur de Santa Justa

R. do Ouro, 1150-060 Lisboa, Portugal

OK, dis comme ça, visiter un ascenseur, cela ne vend pas du rêve! MAIS ! Vous auriez tort de vous priver de la visite de cette belle tour du tout début du XXème siècle qui offre un sacré point de vue sur la ville et qui rappelle un peu notre Tour Eiffel nationale (les copieurs 😉 ).

Et là, bon plan: Au lieu de faire 8 heures de queue avec tous les touristes pour pouvoir acheter un ticket, votre mission est de trouver un autre ascenseur, mais public, caché juste derrière la tour dans une boutique qui ne paie pas de mine de la rue Do Carmo. Là vous découvrirez un bar bien sympathique ou boire des cocktails sur un transat, mais surtout la deuxième entrée de la tour, où vous trouverez des machines à des tickets pour pouvoir monter un escalier sans patienter et profiter de la vue en quelques minutes….Merci qui ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Couvent des Carmes – Sans le toit, mais avec style !

Largo do Carmo, 1200-092 Lisboa, Portugal

Vous avez survécu à l’ascension de l’ascenseur de Santa Justa ? Félicitations !

Et puisque vous êtes dans le coin, je ne saurais que vous conseiller un petit tout dans le couvent des Carme, situé tout près de la seconde entrée de la tour! Ce couvent est un lieu magique pour plusieurs raisons: D’abord, cela fait des siècles qu’il n’a plus de toit, emporté par un tremblement de terre au XVII siècle, et voir le ciel bleu contraster avec le blanc des arcades et ogives, cela n’a pas de prix ! Ensuite, la partie du couvent qui a encore un toit renferme un petit musée avec une jolie bibliothèque ancienne, des œuvres d’art anciennes et modernes bien éclectiques…et 2 momies sud américaines ! Et si ça, ça ne suffit pas pour vous convaincre, je ne sais pas ce qu’il vous faut !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et avec ça, on mange où? Le Time Out Market

Visiter une ville, cela donne faim ! Et si vous êtes en groupe, difficile parfois de trouver un endroit qui convienne à tous le monde: Entre ceux qui veulent manger local et ceux qui préférerait une bonne pizza, les négociations peuvent être interminables….mais ça c’était avant de découvrir le Time Out Market !

En gros, un marché sous une belle halle où vous trouverez de nombreuses stands avec de quoi contenter tout le monde: Nourriture traditionnelle portugaise typique, burgers ou sushis ! Une fois que tout le monde a son ou ses plat(s), on se retrouve sur les grandes tables du centre de la halle pour partager et se régaler.  Elle est pas belle la vie ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un moment de zen à l’Estufa fria

Parque Eduardo VII, 1070-051 Lisboa, Portugal

Rien de tel qu’une promenade dans ce jardin ombragé pour se rafraîchir et se reposer un peu après une journée passée à crapahuter dans la ville. La visite est payante mais vaut vraiment le détour par la beauté des différents jardins et la tranquillité qui y règne (enfin, qui y régnait au moins quand nous l’avons visité !). A réserver plutôt pour la fin de la journée donc…avant d’entamer l’apéritif sur une des nombreuses terrasses de la ville!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Voilà, vous avez là en théorie de quoi passer une bonne première journée de votre weekend dans Lisbonne ! Mais pour le dimanche, affaire à suivre dans la seconde partie de cet article dans la capitale Portugaise….

Des bisous!