Porto, la lumineuse

Un pont qui ressemble à la tour Eiffel, des azulejos et du vin : Chronique d’un weekend d’octobre lumineux et coloré à Porto, Portugal.

Mais tout d’abord, des excuses ! Me voici de retour après un petit hiatus de quelques mois pendant lesquels je n’ai pas chômé. J’ai acheté mon appartement à Dublin et j’ai emménagé, j’ai visité le Japon, je me suis fiancée…

Ce que je n’ai pas fait en revanche, c’est venir ici te raconter tout ça à toi, lecteur ! J’espère que tu ne m’en voudras pas trop de cette absence qui m’a permis de recharger mes batteries créatives après une période compliquée.

Sans plus attendre, reprenons donc au mois d’octobre, et à la belle Porto !

Porto, c’est la seconde ville du Portugal en termes de population. On y accède en environ 1 h 30 de vol depuis Paris, 2 h 30 depuis Dublin. Largement faisable le temps d’un weekend donc ! Depuis l’aéroport, le tramway (moderne) vous dépose directement en centre-ville pour pas trop cher. Ensuite, la visite peut se visiter à pied, en sautant parfois dans les tramways plus traditionnels de la ville.

Les couleurs de Porto

20191005151209_IMG_7953-01

Are you a cat? Cats Hostel, Rua do Cativo

La première chose qui m’a surprise en arrivant dans la ville, c’est à quelle point celle-ci est visuellement joyeuse et colorée ! Entre les grandes avenues bien droites tapissées d’édifices des 19e et 20e siècles, on trouve une abondance de petites ruelles dont les murs sont soit peint de toutes les couleurs, soit recouverts d’azulejos (vous savez, ces petits morceaux de faïence dont je vous avais parlé dans mes articles sur Lisbonne). Un cocktail vitaminé sur lequel le soleil portugais pose souvent ses rayons et qui donne la pêche !

20191005113832_IMG_7921
Les fameux azulejos portugais, dans leur version bleue et blanche.

De l’autre côté du fleuve Douro qui traverse la ville, on trouve la ville de Nova de Gaia, qui ne manque pas non plus d’œuvres de Street art et de petites pépites en mode Easter eggs qui renforcent le côté pêchu et joyeux.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Harry Potter est Portou 😉

Librairie Lello, 144 rue des Carmelitas, Porto

Savais-tu que J.K Rowling, l’auteur de la saga Harry Potter, avait vécu à Porto dans sa jeunesse et la ville a (un peu) inspiré son écriture ? Maintenant oui !

Bienvenue donc à la librairie Lello, une merveille de bâtiment néo-gothique dont les escaliers à double volée et à double orientation sont sans doute ce qui se rapproche le plus des escaliers magiques de Poudlard pour nous, pauvres Moldus !

20191005104041_IMG_7864

Plus sérieusement pour les Potterheads puristes (et ils sont nombreux sur le web !), la librairie portugaise aurait inspiré la librairie Fleury et Botts dans Harry Potter à l’Ecole des Sorciers. 

Si tu es intéressé par la visite, attention ! Le succès de l’endroit implique l’achat d’un billet à 5€ plusieurs semaines avant le voyage, car la billetterie est prise d’assaut. Cela peut paraître cher pour visiter une boutique, mais celle-ci vaut largement le détour et tu pourras amortir ta venue en bénéficiant d’un discount de la même somme sur présentation du billet pour tout achat.

20191005105354_IMG_7888

Petit conseil : Vises si tu le peux la première visite de la journée, pour éviter la file d’attente interminable à l’entrée du magasin et prendre les plus belles photos. Après cela, l’endroit reste magnifique mais digne de la ligne 13 aux heures de pointe…

20191005104831_IMG_7884

 

Mais au fait, le Porto, ce n’est pas du vin ?!

Cave Ferreira, Av. de Ramos Pinto 70, 4440-452 Porto

Mais oui, bien vu petit Padawan !

Comme son nom l’indique, le Porto tient son nom de la ville du même nom. Pour en savoir plus sur ce vin sucré – au nom de la science, bien sûr – direction Nova de Gaia où tu as l’embarras du choix pour visiter une cave traditionnelle.

20191005164641_IMG_7987
Ruby, rosé ou blanc – Le Porto, comme le vin de nos régions se décline en jolies couleurs

 

Le nôtre c’est porté sur la cave Ferreira pour une seule et bonne raison : C’est le nom de famille de mon amie qui me faisait visiter la ville. Malheureusement, elle n’a aucun lien de parenté, donc pas de remise au magasin pour nous ! Raison complètement aléatoire donc !

Selon la formule choisie, tu pourras visiter la cave et éventuellement déguster 3 ou 5 portos différents pour entraîner ton palais. À prévoir plutôt en fin de journée car selon ton degré de tolérance, cela peut sacrément tanguer à la sortie. Il y a entre 16° et 20° degrés d’alcool dans le Porto, mais comme le vin blanc français, il met de bonne humeur rapidement.

20191005161841_IMG_7983

Cuves de Porto en vieillissement à la cave Ferreira

Petit conseil : Le succès touristique de la ville se développe et les grandes caves sont souvent blindées les weekends. N’hésite donc pas à réserver sur internet avant ton voyage pour ne pas te retrouver le bec dans l’eau. Mais si c’est le cas, pas de panique : De plus petites caves proposent de courtes visites/dégustation sans réservations dans les petites ruelles parallèles de Nova de Gaia.

20191005164348_IMG_7986
L’émeu n’est pas l’animal auquel on pense en premier lorsque l’on parle du Portugal… C’est pourtant l’emblème de la maison Ferreira

Enfin, et c’est moins connu, la région de Porto produit également d’excellents Vinho verde. Malgré leur nom, ces vins ne sont pas forcément verts, ils se déclinent dans la gamme habituelle rouge/blanc/rosé, le vert fait référence à autre chose : Ils doivent en effet se boire dans leur prime jeunesse… Un peu comme notre beaujolais nouveau – Mais meilleur, à mon humble opinion.

Coucher de soleil sur le Douro

Le Douro, c’est ce fleuve qui sépare Porto et Nova de Gaia. Un peu comme chez nous, il est traversé de beaux ponts dont le plus connu est sans doute le Dom-Luis construit par Eiffel (cocorico !). Ce soir-là le coucher de soleil a paré la ville d’une couleur violette incroyable !

20191005193017_IMG_8179-01
Coucher de soleil sur le fleuve Douro

Le bord du fleuve côté Porto est jalonné de bars et restaurants – typiques ou trendy, vous trouverez forcément votre bonheur pour un verre, ou plusieurs !

20191005192528_IMG_8171
Le fameux pont Dom Luis, construit par notre Gustave Eiffel préféré

Le soleil couchant a donné à la ville une ambiance presque nostalgique en rendant les couleurs vives de la journée plus douce et en leur donnant des teintes bleutées. C’était vraiment magique.

20191005192144_IMG_8155-01
Le soleil couchant sur les couleurs de Porto

Je n’ai passé que 2 nuits sur place, je ne sais donc pas si tous les couchers de soleil sont les mêmes sur Porto, mais je recommande en tout cas la visite du quartier du bord du fleuve à ce moment !

20191005192058_IMG_8153-01
Cette statue sur le balcon d’un hôtel m’a donné une crise cardiaque !

Et si je veux voir la mer ? Où Surfer dans les environs ?

Plage Praia da Estela, 4570 218, R. da Praia 10, 4570-218 Porto, Portugal

20191006152204_IMG_8215
La plage Praia da Estela, pour nous seuls

Sache que si tu aimes le surf ou la bronzette, on trouve de très belles plages à une demi-heure en voiture de Porto, sur l’océan Atlantique. Malheureusement, le vent ce jour-là était trop fort pour que je puisse tester mes talents sur une planche, mais en compensation, nous avions la plage déserte pour profiter du soleil. J’ai d’ailleurs pris quelques coups de soleil. Oui, oui, en octobre…

20191006151603_IMG_8186-01
Plage Praia da Estela

Nous dormions dans une très belle auberge de jeunesse / école de surf située dans le petit village de Póvoa de Varzim. Je ne saurais que trop vous recommander cet endroit chaleureux avec ses belles chambres rénovées et son petit bar de surfeur à l’arrière du jardin. Une très belle expérience grâce à la chaleur et la convivialité de ses propriétaires.

Estela Surf & Hostel, Rua da Madrugada n°89, 4570-215, Portugal

Voilà, j’espère t’avoir donné envie de découvrir Porto et sa région ! J’ai pour ma part hâte d’y retourner donc n’hésite pas à me donner tes recommandations si tu en as en commentaire.

Des bisous !

 

 

3 commentaires sur “Porto, la lumineuse

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s