Alors que nous allons entrer dans notre huitième semaine de confinement, le temps commence à devenir long pour ceux d’entre nous qui ne sortons pas. Pour les amoureux du voyage, c’est d’autant plus difficile que la situation actuelle annule des projets déjà existants et ne permet pas de prévoir le moindre déplacement en France ou à l’étranger dans un futur proche.

Mais haut les cœurs : Ce n’est pas parce qu’on ne peut pas voyager physiquement que l’on ne peut pas s’évader, avec un peu d’imagination, depuis son canapé !

Pour tenir le coup d’ici la fin du tunnel, je te propose une liste de 15 manières de voyager sans sortir de chez toi.

1. Organiser ses photos de voyages et / ou créer des albums photos

Je ne sais pas toi, mais j’ai en général des centaines de photos de voyage qui traînent sur mon disque dur en attendant le jour où j’aurai le courage ou le temps de me mettre à réaliser les albums correspondants. Le temps, ça ne manque pas en ce moment, donc c’est le moment ou jamais de s’y mettre.

 

toa-heftiba-mMSNRZvaiCU-unsplash

Sauvegarder ses photos

Avoir ses photos sur disque dur, c’est bien, mais on n’est jamais l’abri d’une catastrophe. C’est pour cela que plus tes précieux souvenirs ont de back-up, mieux c’est. Avoir une sauvegarde de tes photos à un second endroit, voire plus, est donc essentiel : Ainsi, si ton disque dur rend l’âme, tu n’auras pas tout perdu.

2 solutions pour cela :

  • Acheter un disque dur externe pour réaliser une copie physique de ses photos.
  • Utiliser un service en ligne pour faire une sauvegarde dans le cloud. Pour ma part, j’utilise Amazon car l’abonnement à Amazon Prime donne droit à un espace de stockage illimité sur leurs serveurs. Mais il existe des dizaines d’autres services similaires, dont Google Drive, qui réalisent le même service.

 

Retoucher ses photos

La retouche photo, c’est sympa, mais ça prend un temps fou !

Heureusement, il y a maintenant des applications très intéressantes pour retoucher ses photos gratuitement depuis son smartphone dès que tu as quelques minutes de libre !

Ma préférée, c’est Snapseed, un mini Photoshop de poche totalement gratuit mais vraiment puissant et plutôt simple à prendre en main.

Lien Apple pour Snapseed

Lien Android pour Snapseed

Et si tu t’ennuies vraiment et que tu as un peu de budget, pourquoi ne pas suivre des tutoriels pour apprendre à utiliser Lightroom ou Photoshop ?

Réaliser un album photo de voyage

Une fois les photos sauvegardées, pourquoi ne pas les exploiter pour réaliser un joli album à mettre bien en valeur sur une étagère pour te replonger à volonté dans les meilleurs moments de tes vacances ?

Réaliser un bel album prend un temps fou et un peu de budget pour l’impression mais laisse un souvenir tangible et un bel objet physique qui vaut cent fois le coup !

Il existe de nombreuses solutions sur le marché pour réaliser de beaux albums mais pour référence, voici les 2 que j’utilise tous les ans :

  • Blurb pour les albums au format carrés. Il s’agit d’un petit utilitaire à télécharger sur PC pour organiser les photos et textes. Une fois l’album réalisé, tu pourras le commander, et il y a des réductions pour les impressions de plusieurs exemplaires à la fois. Et si tu te sens l’âme d’un éditeur, tu pourras aussi mettre ton album en ligne sur Amazon pour le vendre et gérer tes commissions depuis le site. Petite astuce : Le site propose régulièrement des promotions pour des impressions de 30% à 50 % moins cher, donc n’hésite pas à réaliser ton album quand tu le sens, mais surveille tes emails et attends la prochaine promotion pour l’imprimer moins cher.
  • L’Atelier Photo Fnac pour les albums au format A4. Il s’agit aussi d’un utilitaire à télécharger, un peu plus complexe à maîtriser mais plus évolué que celui de Blurb. L’outil propose également des options intéressantes de retouches photo et de mise en page (par exemple, l’impression du texte la couverture en doré ou argenté). L’avantage est qu’il est possible de se faire livrer les albums directement dans un magasin Fnac pour réduire les frais de livraison.

photo-1579263547768-362ca38b82dc

2. Regarder des séries sur le voyage

C’est le moment ou jamais de rentabiliser ta connexion internet et tes abonnements à Netflix / Prime / Disney + si tu en as !

Et si tu veux voyager depuis ta télé, les séries sur le sujet ne manque pas sur Internet :

  • Le Replay France TV propose une catégorie « Voyages » pour redécouvrir gratuitement les émissions Echappées Belles et J’irai dormir chez vous.
  • Le Replay M6 propose les premiers épisodes de différentes saisons de Pékin Express, et la suite des épisodes de chaque saison est disponible sur Youtube ou gratuite dans le cadre des abonnements TV de la plupart des fournisseurs internet.
  • Le Replay Arte propose également une catégorie « Voyage et Découvertes » avec pléthores de documentaires pour t’emmener au bout du monde.
  • Sur Amazon Prime, j’aime particulièrement l’émission Grand Tour, une émission de voitures dans laquelle 3 gugusses anglais se rendent chaque semaine dans des quelque part dans le monde pour réaliser des idées farfelues. C’est très drôle et les paysages des endroits visités sont souvent magnifiques !
  • Découvrir la cuisine locale, c’est 50% du plaisir du voyage ! Netflix propose plusieurs séries pour découvrir les cuisines du monde et saliver devant son écran : Street Food Asia, Trois repas autour du monde, Histoire de Tacos, …
  • Disney+ propose les documentaires National Geographic sur sa nouvelle plateforme.

sylvie-tittel-GpBkUtY-0dE-unsplash

3. Lire des livres qui font voyager depuis son canapé

Les livres coûtent bien moins cher qu’un billet d’avion et puisque nous sommes de toute manière tous coincés à la maison, pourquoi ne pas nous mettre sur notre canapé avec une boisson chaude pour bouquiner un peu plus et nous évader grâce à notre imagination ?

N’importe quel livre dont l’action se déroule en dehors de la France contemporaine fera l’affaire, mais voici une petite liste pour démarrer si tu es en manque d’inspiration :

  • Pour voyager dans la nature américaine :
    • Into the Wild de Jon Krakauer pour découvrir les beautés et les dangers de l’Alaska.
    • Wild de Cheryl Strayed, pour aller randonner avec elle sur le magnifique Chemin des crêtes du Pacifique.
    • Promenons-nous dans les bois de Bill Bryson, dans lequel l’auteur s’attaque avec beaucoup d’humour à l’Appalachian Trail, un sentier qui serpente, sur 3500 kilomètres, du Maine à la Géorgie.
  • Pour voyager en Europe du Nord :
    • Miss Islande d’Audur Ava Olafsdottir, pour découvrir la condition de la femme dans le pays du même nom dans les années 60. On en a fait du chemin depuis.
    • Millénium, Tome 1 – Les hommes qui n’aimaient pas les femmes de Stieg Larsson, pour découvrir les débuts de l’inénarrable Lisbeth Salander dans ses enquêtes en Suède.

(Je manque encore de recommandations en ce qui concerne l’Amérique du Sud et l’Australie, mais j’y travaille :))

photo-1528207776546-365bb710ee93

4. Apprendre à cuisiner des plats d’autres pays ou cultures

Je ne sais pas pour toi, mais en ce moment en particulier, les repas sont les meilleurs moments de ma journée ! Déjà que j’aime bien manger, quand il n’y a pas grand-chose d’autre à faire, je compte les heures avant les prochains repas en essayant de ne pas grignoter pour ne pas prendre du poids…

Et comme on ne peut pas aller au restaurant, c’est le moment d’apprendre de nouvelles recettes pour changer de l’ordinaire et, pourquoi pas, voyager depuis le confort de sa cuisine/salle à manger. Internet regorge de recettes du monde, alors pourquoi ne pas se faire plaisir ?

Pour te lancer en douceur et parce qu’il peut être difficile pour toi de trouver des ingrédients exotiques en ce moment, voici ma recette de Ramen japonais en 15 minutes, dont tous les ingrédients peuvent s’acheter sans problème dans n’importe quel Franprix.

Ramen Japonais en 15 minutes

Ingrédients pour 1 personne :

  • 1 paquet de ramen au poulet
  • 2 tranches de bacon
  • 1 ou 2 œufs
  • 2 oignons nouveau
  • Tabasco
  • Huile de sésame (optionnel)

Recette :

  1. Couper les oignons nouveaux en petits morceaux et réserver dans un grand bol dans lequel sera servi le ramen. Ajouter quelques gouttes d’huile de sésame.
  2. Couper le bacon en petits morceaux et le faire revenir quelques minutes à la poêle jusqu’à ce qu’il soit bien cuit. Réserver dans le bol avec les oignons.
  3. Faire cuire les nouilles 2 minutes avec leur sachet de soupe au poulet, puis les verser dans le bol.
  4. Mélanger les ingrédients dans le bol et rajouter quelques gouttes de tabasco.
  5. Ajouter un ou deux œufs sur le plat par-dessus les nouilles.
  6. Et voilà ! Bon appétit !

allie-vwalNma053Q-unsplash

5. Se faire un cocktail exotique

Pour tenir le coup pendant le confinement, est ce que toi aussi tu aimes à t’imaginer sur une plage des Caraïbes à siroter un cocktail dans une noix de coco ? Ou un Mojito framboise au bord d’une piscine sur un rooftop au Brésil ?

Bon, la plage ou le rooftop au Brésil, c’est compliqué en ce moment mais à défaut, prenons quand même une Piña colada ou un Mojito !

En plus, c’est aussi bien plus classe que siroter une bière pendant les Whatsappéro !

Pour ça, souviens-toi de tes dernières vacances ou de celles que tu as préférées… Tu y es ? Souviens-toi…. Quelle est la boisson associée à ces vacances dans ton souvenir ? Si tu l’as, tu n’as plus qu’à trouver la recette sur internet pour te replonger un peu dans l’ambiance du moment.

En 2011, je suis partie faire un road-trip dans le Sud des États-Unis, et nous nous sommes arrêtées un soir dans une magnifique chambre d’hôte dans lequel on nous a servis un cocktail local que j’affectionne depuis tout particulièrement, le Mint Julep, à base de menthe et de bourbon. Depuis, chaque fois que j’en bois, mon esprit repars dans le Mississippi à écouter le champ des grillons sous une tonnelle dans le jardin de nos hôtes… C’est un cocktail très doux et frais qui est censé se boire dans un verre en argent pour inspirer l’esprit du Sud-Américain d’avant la guerre de Sécession.

En voici la recette :

Mint Julep

  • 6 cl de Bourbon
  • 2 cl de Sirop de sucre de canne
  • Feuilles de Menthe fraîche
  • De la glace pilée

Dans un verre de style tumbler, mettre la menthe et le sirop de sucre de canne, puis écraser délicatement le tout à l’aide d’un pilon. Remplir le verre de glace pilée jusqu’en haut, puis verser le Bourbon. Mélanger et déguster, si possible dans une timbale en métal.

daniil-silantev-nBuiLbz_j4A-unsplash

6. Redécorer sa maison avec ses souvenirs de voyage

Si tu as des souvenirs de voyage dans un coin de ton placard que tu n’utilises pas, pourquoi ne pas les ressortir pour donner un coup de neuf à la décoration de ton chez-toi ?

Ce bouddha que tu as ramené de Thaïlande et qui prend la poussière au fond d’un tiroir fera très bien sur ta cheminée ou sur une étagère, ce collier Africain fera une jolie décoration sur le miroir de ta salle de bain, et c’est le moment ou jamais de ressortir ce joli couvre-lit indien en soie pour donner de la couleur à ta chambre ou ton salon !

Il est aussi possible d’utiliser de vielles cartes postales que tu as acheté ou reçu pour te créer un collage style Maison du Monde, mais bien plus personnalisé.

Enfin, pourquoi ne pas prendre un peu de temps pour sélectionner des photos de tes voyage à imprimer pour les encadrer ?

Bref à toi de jouer avec ta créativité !

ian-dooley-3NCA3tbaE5I-unsplash

7. Ranger ses équipements de voyage

Souviens-toi la dernière fois que tu as préparé ta valise la veille d’un départ en vacances : La précipitation et la frustration de courir après son coussin pour le cou pour l’avion, ta batterie de voyage ou ton objectif grand angle pour l’appareil photo… Et où est passé mon passeport encore ?!

Rend service à ton Futur Toi, celui qui as la chance d’avoir passé cette période pourrie du Covid 19 et qui s’apprête à s’envoler demain pour une nouvelle destination excitante : En dépoussiérant ton matériel et en le rangeant au même endroit chez toi, tu lui feras gagner du temps et tu lui épargneras bien du stress !

 

timothy-flippo-qyQE1KfBwA4-unsplash

8. Regarder un lever ou un coucher de soleil depuis sa fenêtre

Ce n’est pas parce que tu es chez toi que tu ne peux pas profiter un peu de la beauté de la nature !

Si le temps est clair et que ta fenêtre / ton balcon donne à l’est (lever de soleil) ou à l’ouest (coucher de soleil), pourquoi ne pas prendre quelques minutes le matin ou le soir pour profiter d’un magnifique coucher de soleil depuis chez toi ? Le principe est de prendre une boisson chaude de ton choix et d’observer le spectacle sans parler et sans distractions pendant quelques minutes pour oublier un moment les soucis et le stress de la période…

photo-1484480974693-6ca0a78fb36b

9. Faire sa liste des futurs voyages

Un jour prochain, le confinement s’arrêtera, les restrictions tomberont et nous serons enfin libre de repartir découvrir le monde de manière sécurisée pour nous-mêmes et les populations locales !

En attendant, il te faut tenir et planifier ce beau jour en faisant la liste des pays / régions que tu aimerais découvrir dans ta vie. Comme cela, tu auras une bonne base pour choisir la destination de tes prochaines vacances.

Alors qu’est ce qui te tente ? Un séjour en mode lézard sur une plage de Guadeloupe ? Un trek sur le Kilimandjaro ? Un road trip dans l’Ouest Américain ou une course en voiture à travers l’Asie ? Une découverte de l’Argentine en auto-stop ?

Poser tes envies sur le papier est un premier pas pour les réaliser en te permettant de voir comment préparer dès maintenant ton prochain voyage de rêve :

  • Si tu rêves d’un voyage en hôtel 5 étoiles à Bali, il te faudra mettre pas mal de sous de côté…ou se mettre en recherche de sites de vente au rabais fiables et sécurisés pour être prêts à sauter sur l’occasion quand elle se présenteras.
  • Si ton envie est d’escalader l’Everest, tu as intérêt à commencer ta préparation physique dès maintenant
  • Si tu rêves de découvrir l’Amérique Latine en sac à dos, apprendre à parler l’Espagnol te seras utile pour te débrouiller au quotidien
  • Etc.

photo-1505330622279-bf7d7fc918f4

10. Lire un blog de voyage

Tu es déjà sur un blog de voyage donc tu es en bon chemin sur cette proposition !

Mais avoir du temps, c’est l’occasion rêvée de découvrir de nouveaux blogs pour entendre la voix de nouveaux auteurs, découvrir de nouvelles destinations, trouver de nouvelles astuces ou juste rêver un peu en attendant le déconfinement.

Voici une petite liste non exhaustive de mes préférés à date :

  • Mademoiselle Scintille, qui parle de voyage et de culture. Elle revient notamment d’Australie et de Nouvelle-Zélande avec plein de bons conseils pour ces destinations. Elle donne des conseils Lifestyle.
  • Travel Colibri, plein de conseils et d’astuces pour les voyageurs et les bloggeurs voyages. Leur pays préféré est le Costa Rica et ils savent de quoi ils parlent donc si tu prévois un voyage dans cette région, leur site est une mine d’or !
  • Le Gars Voyage, c’est un blog de voyage insolite pour se détendre tout en apprenant plein de choses que l’on ignorait sur les noms de rues insolites, les lois les plus bizarres du monde, ou les patois français. Rigolo et informatif !
  • Le Pire Blog de Voyage au Monde, c’est un autre blog décalé et rigolo qui aborde les vrais sujets comme « Pays de la Loire. Où aller pour se les cailler, se faire tremper, mais en profitant un max de la magie de Noël ? » ou « Bretagne. Où avoir le droit de jeter un homme à l’eau ? ». De l’info et beaucoup d’humour donc 🙂
  • Et puis Nous aussi on Voyage, qui parle un petit peu de voyage, mais beaucoup de sexualité et d’amour, avec les récits de Lily, gynécologue travaillant en planification familiale. C’est un blog féministe incroyablement vulnérable et émouvant, donc même s’il est un peu hors sujet pour les voyages, je te le recommande chaudement !

photo-1558313728-a3ffd746bd23

11. Faire une visite de musée ou aller au pub…virtuellement

C’est le moment ou jamais de se cultiver !

Puisque nous ne pouvons plus aller à eux, les musées viennent maintenant à vous via notre smartphone ou notre ordinateur pour nous permettre de découvrir les plus grandes collections du monde sans bouger de notre canapé.

Sortir à Paris propose une excellente liste des musées de France et du reste du monde proposant des visites virtuelles donc à ton clavier, c’est le moment ou jamais de découvrir la Joconde sans te faire piétiner par une horde de touristes chinois !

Et si tu préfères la culture populaire, c’est possible aussi ! The Pub, c’est un espace virtuel qui permet de s’attabler avec ses amis et de discuter avec eux dans une ambiance de vrai pub irlandais, avec musique et bruit de fond. Ça change de Zoom et de WhatsApp pour les apéros !

photo-1489945052260-4f21c52268b9

12. Apprendre une nouvelle langue

C’est le moment ou jamais de prendre le temps d’apprendre une nouvelle langue pour préparer ton prochain voyage ! En plus d’être pratique pour se faire comprendre par les locaux en voyage, il s’agit aussi d’une belle manière d’ajouter une corde de plus à son arc sur son CV.

De nombreuses applications permettent de s’y mettre tranquillement en commençant par 5 minutes par jour. J’ai ainsi appris à baragouiner l’Italien avec Duolingo et Memrise.

Avec plus de 7000 langues parlées dans le monde, sans compter les différents dialectes, tu n’as que l’embarras du choix mais les voyageurs ont intérêt à maîtriser une des 10 langues les plus répandues pour faciliter leurs échanges. L’Anglais, c’est bien sûr la base, et il a énormément de ressources pour l’apprendre facilement, mais l’Espagnol est également un très bon choix pour explorer l’Amérique Centrale et l’Amérique Latine !

Voici ci-dessous les 10 langues les plus parlées dans le monde en termes de nombre de locuteurs (pas forcément des natifs) :

Quelles sont les langues les plus parlées en 2019 ? - Objectif ...

Les applications te permettront d’apprendre la grammaire et le vocabulaire. Pour te faire l’oreille en revanche, rien de tel que le streaming de séries en langue originale sous-titrée. Au début, c’est de la gymnastique visuelle quand on n’a pas l’habitude mais avec le temps, il est souvent plus appréciable d’entendre les vraies voix des acteurs et à terme tu ne pourras plus supporter la version française 🙂

photo-1551954810-43cd6aef5b1f

13. Créer une playlist de voyage

J’adore créer des playlists de voyage, c’est une activité relaxante et qui permet soit de se projeter dans l’ambiance musicale d’un pays que l’on souhaite visiter, soit de se replonger dans ses souvenirs de vacances.

Sur Spotify, Deezer, iTunes ou autre, c’est facile à réaliser et cela permet de découvrir ou de redécouvrir des artistes que l’on n’écoute pas tous les jours.

  • Tu rêves de visiter le Sénégal ? Tu peux commencer à écouter des musiques contemporaines africaines et lister tes préférées !
  • Tu as réalisé un voyage mémorable en Croatie avec tes meilleurs potes l’été dernier ? Souviens-toi de ce que vous avez écouté en boucle, fais la playlist et partage là aux participants pour un petit moment de nostalgie !
  • Envie de partir faire un road trip aux Etats Unis ? C’est le moment de se plonger dans la country et le blues pour se mettre dans l’ambiance !
  • Etc. Sans compter que les services de streaming ont souvent de bonnes recommandations de playlists de musiques du monde toutes faites pour ne pas avoir à partir de zéro quand on découvre un nouveau genre de musique.

Alors à tes écouteurs !

photo-1521334884684-d80222895322

14. Mettre son intérieur au vert

Aller dans la jungle, c’est compliqué en ce moment…donc on fait venir la jungle à soi ! Ou en tout cas quelques plantes vertes pour égayer son appartement ou son balcon et avoir l’impression de se promener dans la nature quand on fait l’aller-retour entre la chambre et la salle de bain.

Les plus calés en jardinage réaliseront des boutures à replanter, les autres peuvent acheter des graines, des pots et de la terre dans les boutiques de jardinage qui sont encore ouvertes pour se faire une petite oasis végétale à domicile. Et pour ceux qui n’ont vraiment pas la main verte, les mêmes jardineries proposent parfois des plantes en plastique, pour avoir l’effet sans l’entretien !

Et si tu aimes les voyages, tu peux te montrer créatif en adoptant un bonsaï (si tu rêves de Japon), un oranger du Mexique, un cactus (pour les amateurs du désert), des trèfles pour l’Irlande (faciles à planter et en plus ça porte bonheur !), etc.

photo-1567427017947-545c5f8d16ad

15. Économiser pour son prochain voyage

Les anglais disent que quand la vie te donne des citrons, il faut faire de la limonade délicieuse !

Si tu as la chance de pouvoir travailler, à la maison ou ailleurs, et que tu n’es pas au chômage partiel, la théorie veut que ton revenu doive être le même mais ton budget sorties doit avoir drastiquement réduit. Pourquoi ne pas prendre cet argent non dépensé et le mettre sur un compte épargne pour tes prochaines vacances après le confinement ?

Les frontières risquent de ne pas réouvrir tout de suite donc il te reste probablement du temps pour commencer à mettre de côté un petit pécule. Quand le confinement sera fini, tu auras un beau voyage en perspective pour mettre la période derrière toi.

Pour finir

J’espère que cette liste te donnera des idées pour t’occuper pendant cette période pas évidente. J’espère que tu arriveras à garder le moral et je te souhaite du courage en attendant le retour à la vie normal. Et un grand merci si tu es un travailleur du milieu médical ou un travailleur essentiel.

Comme d’habitude, merci de m’avoir lu jusqu’ici ♥

N’hésite pas à partager les bonnes idées que j’aurai pu oublier en commentaire.

10 commentaires

  1. Un bel article, merci pour toutes ces bonnes idées ! Pour s’offrir du dépaysement et se familiariser avec les langues ou les accents d’ici et là, on peut aussi songer aux radios (ex. depuis le site Radioline). Bonne continuation, et bon weekend !

    J'aime

  2. Merci beaucoup pour toutes ces chouettes idées, j’aime beaucoup la proposition d’apprentissage d’une nouvelle langue qui m’a traversé sans aller au bout mais peut-être que cet article rendra mon projet plus concret 😉 Beau confinement à toi et merci encore

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s